Solidarité Gatineau-Ouest est fière de vous offrir des services et des activités variés permettant de venir en aide aux personnes qui traversent des moments difficiles sur le plan social et économique.
La Boutique 3R Friperie, est un modèle d'économie sociale et circulaire. Elle propose une variété d'articles, neufs ou d'occasion, issue de dons généreux. Elle s’assure de la qualité de chaque don grâce à une procédure de tri, de nettoyage, et de recyclage.
Les articles sont ensuite vendus à prix modique, y compris des pièces confectionnées par des bénévoles. Par ailleurs, la boutique soutient la communauté en faisant don à plusieurs organismes du milieu. N’hésitez pas à venir nous voir.
Un camp de jour d’été qui dure environ sept semaines offre un espace pour que les enfants de 5 à 12 ans apprennent tout en s'amusant. L'objectif est de proposer des activités variées et enrichissantes dans un environnement sécuritaire, tout en promouvant le respect et une bonne conduite.
C'est également la parfaite occasion pour les enfants de s'intégrer dans un groupe, de découvrir leur environnement, et d'adopter un mode de vie « sain et actif ».
Le jardin communautaire, c'est un grand potager en ville. Avec plusieurs jardinets et quelques bacs surélevés, offerts aux particuliers et familles du quartier.
Tout le monde gère ce jardin ensemble. C’est bien plus qu’un jardin communautaire, mais aussi un endroit pour rapprocher la communauté, échanger entre cultures, et partager des astuces de jardinage. Un super endroit pour se retrouver et mettre les mains dans la terre!
La cuisine collective est un programme où des individus unissent leurs compétences pour préparer ensemble des repas sains, délicieux et économiques à emporter.
L'objectif est double : non seulement il s'agit d'améliorer l'alimentation des participants, mais aussi de leur enseigner des notions essentielles en hygiène et salubrité, et sécurité alimentaire. C'est aussi une opportunité de briser l'isolement, de partager des expériences et d'apprendre à faire des achats économiques pour l’épicerie.
La halte-garderie, en partenariat avec le ministère de la Famille, est là pour donner un moment de répit aux parents. La garderie accueille les enfants de 2 à 5 ans pour quelques heures ou demi-journées.
C'est l'endroit idéal pour les parents qui ont besoin d'un coup de main de temps en temps, tout en laissant leurs petits s'amuser et apprendre avec d'autres. Cela permet aussi aux enfants à se développer, à pratiquer la socialisation et d’explorer certaines habilités sociales.
En partenariat avec Centraide Outaouais, le programme "Retour en classe" ou "Magasin-partage" offre aux enfants de familles à faible revenu des fournitures scolaires à prix réduit. L'objectif est d'assurer que ces enfants démarrent l'année avec des outils et fournitures neufs, comme leurs camarades. Les parents peuvent bénéficier jusqu’à 75% de rabais.
Les parents inscrivent leurs enfants soit en ligne soit directement au bureau, et une liste spécifique de fournitures est préparée puis envoyée au fournisseur : Échelle du monde. Après réception, des rendez-vous sont fixés pour la distribution aux parents.
Le programme "Habit de neige", en collaboration avec Centraide Outaouais, offre des manteaux chauds pour les enfants des familles à faible revenu de Gatineau, y compris les nouveaux arrivants.
C'est une main tendue pour s'assurer que tous les petits soient bien au chaud pendant l'hiver, sans que ça coûte une fortune aux parents. La démarche est simple : on s'inscrit entre août et septembre, puis on récupère l'habit entre octobre et novembre.
"Y'a Personne de Parfait" est un programme en deux volets : professionnel et parental. Le premier, traitant des modules comportement, corps, développement et sécurité aide les parents à renforcer leurs compétences pour mieux veiller à la santé de leurs enfants. Le second, pour les parents ayant des enfants âgés de cinq ans et moins, permet des échanges entre parents pour partager expériences et conseils, renforçant ainsi la confiance et le soutien mutuel.
C'est une réponse aux besoins de jeunes parents, monoparentales, isolés, ou peu scolarisés. L'objectif ? Rendre chaque parent plus apte, confiant, et soutenu dans son rôle.
Le Programme d'aide personnelle, familiale et communautaire (PAPFC2) vise à aider les enfants de 0 à 12 ans et leurs parents en situation de précarité (pauvreté sociale, familiale, économique et culturelle) et rencontrant des difficultés importantes d’intégration à la communauté. Conçu pour les familles confrontées à de nombreux défis, il propose des activités et services pour renforcer le bien-être familial et l’intégration communautaire.
L'objectif est d'améliorer la disponibilité psychologique des parents envers leurs enfants et à poser des conduites responsables et sensibles pour les besoins de leurs enfants. À la suite de plusieurs rencontres et rapports, les familles en ressortent plus fortes, responsables et connectées.
Note : La formation est offerte uniquement aux personnes qui ont été référées par le CISSSO.
Un café-rencontre, c'est bien plus qu'un simple rassemblement. C'est un moment où des gens se retrouvent pour discuter de tout et de rien, briser l'isolement, et partager leurs histoires. Les participants ont non seulement l'occasion d'en apprendre sur les autres, mais aussi d’avoir des échanges sur des solutions à des préoccupations.
Avec un espace adapté et des discussions encadrées, le but est de redonner espoir, valoriser les différences, et offrir soutien et confiance, favorisant ainsi une meilleure intégration sociale.
Le tricot est un véritable moyen de connexion pour les passionnés de la laine. En effet, ces ateliers de tricot ne servent pas uniquement à créer, mais aussi à briser l'isolement en permettant aux participants de partager entre eux.
Les échanges lors de ces rencontres offrent l'opportunité de socialiser, de stimuler son esprit et de perfectionner ses techniques de tricotage. Dans un local spécialement aménagé pour répondre aux besoins de chaque participant, les discussions sont encadrées pour garantir une expérience enrichissante pour tous.
Le projet d’aide aux devoirs vise à offrir du soutien aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui reçoivent peu d’aide à la maison. Il vise à développer la confiance en soi chez l’enfant ayant des troubles d’apprentissage, à lui redonner le goût d’apprendre ainsi qu’à soutenir les parents dans l’apprentissages de leurs enfants. Nous les aidons à compléter leurs devoirs, tout en les aidant à comprendre les notions vues en classe qui n’ont pas été intégrées.
Nous joindreEn collaboration avec le Centre d’Action Bénévole de Gatineau, nous proposons un service d'assistance en impôt réservé aux personnes à faibles revenus. Ce service offre la possibilité de produire des déclarations de revenus à un coût réduit, notamment pour ceux n’ayant pas accès à l'informatique.
Pour la somme de 20$, nous vérifions et acheminons les documents pour traitement, tout en assurant une soumission conforme aux normes gouvernementales pour la satisfaction de nos utilisateurs.
Respect de la vie privée
En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité
Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité